Techniques de construction de nos maisons
Nous utilisons un système de structure en panneaux massifs innovants (CLT) et durables ( 100% recyclable) , particulièrement résistants aux séismes et aux vents. Il permet de réaliser les maisons dans des temps courts ( 4 à 6 mois), en exploitant la technique de la filière sèche.
Construction moderne
L’avantage de nos constructions CLT par rapport à l’ossature bois, c’est qu’elles sont plus adaptées à une construction moderne au design contemporain et surtout moins complexes et donc moins compliquées à monter par rapport à une ossature bois, avec une solidité accrue et une meilleure résitance au feu.
Système constructif en panneaux massifs contrecollés, une plus forte sécurité
Dans une Biovilla, la structure bois est composée de murs, planchers, toitures, tous en bois massif contrecollé en Épicéa ou en Hêtre (CLT ou PMC) sans colles nocives, assemblées mécaniquement. Les épaisseurs varient entre 60 à 120 mm, suivant les calculs de la statique réalisée par notre ingénieur bois. C’est aussi une structure massive qui résiste mieux en cas d’incendie par rapport à l’ossature bois. Nous construisons exclusivement en panneaux massifs contrecollés pour une question de sécurité que ce soit du KLH ou d’autres marques.
L’enveloppe extérieure est constituée d’une isolation extérieure en fibre de bois, complétée, et finie, par un bardage Douglas, ou des panneaux composites (sans entretien).
Le panneau contrecollé est constitué à partir de planches d’épicéa collées en couches croisées. Avec le certificat PEFC, le fabricant garantit que la matière première utilisée est le produit d’une économie forestière respectueuse de l’environnement. Les bois utilisés ne sont pas traités, car leur degré de séchage est idéal. Pour nous, vivre dans une maison en bois signifie utilisation de produit non toxique.
Pourquoi avons-nous choisi le système CLT plutôt que l’ossature bois traditionnelle ?
Avec le recul et l’expérience depuis 17 ans (début 2006), le système constructif massif type panneaux massifs contrecollés, c’est plus de sécurité sismique (testée au Japon), plus de confort (bonne hygrométrie), plus d’efficience (au feu) et une meilleure santé car le bois régule le stress par une baisse du rythme cardiaque.
Comment réalisons-nous les autres lots de la maison?
Pour nos constructions nous mettons en œuvre à la fois des techniques contemporaines dans la construction bois et une sélection de fournitures de haute qualité environnementale (minimum A+)
Menuiserie extérieure -Occultation
Les portes et les fenêtres en bois massifs lamellés ou en alu-bois sont proposées avec des Uw = 1,1 au minimum, en double ou triple vitrage, suivant l’exposition solaire qui déterminera aussi l’usage ou non de brise-soleil (BSO).
Bio Électricité = un lieu non électrosensible
Toutes les gaines électriques sont blindées pour réduire les champs électromagnétiques. Les chambres sont couplées à des rupteurs de champs sur les tableaux électriques. Pas de risque de créer de l’électrosensibilité, pas de perturbations physiologiques.
Contrôle de l’air – Étanchéité à l’air et Ventilation
La maison est étanche à l’air avec des niveaux d’étanchéité variant entre 0,3 et 0,6 m3/(h.m²) qui est le chiffre de référence pour le BBC. Avec un bâtiment très étanche, nous avons opté pour une ventilation hygroB et ce, pour éviter toute propagation de bactéries ou d’ions positifs à la sortie des bouches d’air . Nous évitons les ventilations Double Flux (DF) pour des raisons sanitaires, d’une part et pour éviter trop de frais d’entretien, d’autre part. Les ventilations « double flux » vous créent une maison « aquarium », sommes-nous des poissons ?
Hygrométrie intérieure
Par le bois, l’hygrométrie est déjà régulée naturellement. La ventilation HygroB ne fait qu’améliorer celle-ci, un argument supplémentaire pour ne pas mettre de ventilation double flux.
Chauffage
Comme les biovillas sont au minimum BBC, passives ou Bepos, de fait la puissance utile pour le chauffage est réduite ou très réduite. En général, pour des questions de confort, nous mettons en œuvre un chauffage au sol à basse température, car quand on a chaud au pied, on a chaud à la tête. Certains usagers veulent un insert pour voir le feu, qui est très reposant et très agréable l’hiver. Pour les maisons sans chauffage au sol, nous mettons alors en place un poêle masse judicieusement dimensionnée. Ce sont des options, à choisir selon ses propres goûts.
Finitions intérieures
Les murs intérieurs peuvent rester apparents ou enduits de couleur bio. Il est possible aussi de finir les murs en panneaux de plâtre avec une finition de votre choix, peinture ou enduits colorés.
Les sols sont proposés en parquet, en ardoise, en liège, en béton ciré.
Finitions extérieures
Nous vous proposons 3 types de finition extérieure, la première totalement naturelle avec un bardage douglas ou un bardage en ardoise qui vieillira en se patinant d’un gris argenté, la deuxième avec des panneaux type composites, sans entretien dans le temps, et la troisième avec un mixte de bardage et d’enduit naturel (ITE).
Écologie et structure bois
Piège à carbone
Le CLT est un piège à carbone naturel. Durant sa croissance, le bois stocke le CO2, évitant ainsi la destruction de la couche d’ozone. Lorsqu’il est utilisé comme matériau de construction, le matériau continue de stocker le CO2 précédemment accumulé. L’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est ainsi la plus faible de tous les matériaux de construction industriels. Pour une maison individuelle d’environ 150 m2, l’emploi de CLT permet de stocker en moyenne 35 à 40 tonnes de CO2. Pour télécharger l’étude Carbone 4 réalisée en partenariat avec Woodeum sur les émissions carbone du CLT, cliquez ici.
Naturel
Le CLT est le seul matériau de construction issu de la photosynthèse, il est constitué à 99% de bois et 1% de colles sans formaldéhydes.
Renouvelable et recyclable
Le bois est une ressource sans cesse renouvelée et disponible en abondance. Il pousse assez de bois en France pour construire toutes les 10 secondes une maison de 200 m2. Seuls 57% de la forêt française est exploitée! (source: Fédération des Forestiers Privés)
De plus, un bâtiment en bois est presque entièrement recyclable, soit en bois construction, en bois énergie ou chauffage.
Structurellement isolant
Le CLT, communément appelé panneaux de bois massif contrecollé, est 20 fois plus isolant que le béton armé conventionnel (règles THU/CSTB). Les panneaux de CLT sont structurellement étanches et leur grand format limite les points singuliers.
Hygrométrie et confort de vie
Le CLT est un matériau respirant: Il absorbe et rejette naturellement l’humidité, ce qui assure une régulation hygrothermique en toute saison, permettant une qualité optimale de l’air intérieur. Si l’air d’un bâtiment est trop humide, le CLT accumule une partie de cette humidité et la stocke. Il est, de même, capable de la relâcher lorsque l’air intérieur est trop sec.
La structure la plus résistante parmi tous les matériaux, face aux séismes type Kobe (Japon).